Les bienfaits d'un accompagnement thérapeutique
" Lorsque nous mettons des mots sur les maux, les dits maux deviennent des mots dits et cessent d'être maudits." Guy CORNEAU
Face aux épreuves de vie, comme un burn-out, un mal-être, une maladie, ... on se sent parfois seul, perdu, désarmé, démuni.. On éprouve, par moment, l'envie de parler, d'évacuer, de libérer, de crier sa peine, … Oui mais, vers qui se tourner ?
Bien souvent, on a peur de déranger la famille, les amis. Ou encore, on craint de paraître faible, on redoute d'être jugé ou de faire pitié. Et quoiqu'il en soit, nos proches ne sont souvent pas les meilleures personnes pour nous écouter. Parce qu'ils nous aiment, ils risqueraient de se sentir dépassés, impuissants et pourraient donner des conseils inadaptés.

Pourtant, parler, oser dire que ça ne va pas, c'est faire un grand pas. C'est affronter l'adversité et c'est avancer. Cela demande beaucoup de courage. Les professionnels de la relation d'aide (psychopraticien, psychothérapeute, psychologue,...) sont là pour vous soutenir. L'écoute attentive, bienveillante et empathique du thérapeute, permet à la personne qui se livre, de se sentir compris et entendu et ainsi, de se confier sans masque ni faux-semblant. Elle renoue ainsi progressivement à son identité profonde, comprend qu'elle a le droit d'être qui elle est réellement, de ressentir ce qu'elle ressent et reprend doucement confiance.