Connaissance de Soi

. "Qui je suis?"
. "Comment je me sens?"
. "Comment ça va à l'intérieur?"
. "Qu'est-ce qui me réjouit? m'enchante? me fait vibrer?"
. "Quels sont mes talents? Mes ressources? Mes forces?"
. "Qu'est-ce qui me peine? Me trouble? Me fragilise? Me met en colère? "
Vous êtes-vous déjà posé ces questions? Savez-vous y répondre?
Votre réponse est négative? C'est normal, on ne nous a jamais appris à nous poser ces questions, à s'intéresser à nous-même... Pourtant, se poser ces questions et prendre le temps d'un travail d'introspection pour y répondre est un formidable outil de connaissance de soi.
Au cours de notre vie, avec notre éducation, les expériences que nous vivons, les injonctions de la société..., nous nous éloignons forcément de notre ligne de vie, celle que nous devrions suivre pour être pleinement nous-mêmes et centrés.
Or, si nous nous éloignons trop de ce fil conducteur, nous risquons de ne plus du tout être nous-même et de vivre dans la peau d'un personnage qui n'est pas authentique. Bien souvent cela conduit à des problèmes de santé physiques et psychiques: burn-out, dépressions, maladies, ...
Il est donc essentiel de revenir à soi, de se (re)connecter, de se découvrir. Et la bonne nouvelle est que nous disposons tous d'un pouvoir de transformer notre rapport au monde, de prendre l'itinéraire d'une vie choisie plutôt qu'une vie subie.
"Connais-toi toi-même." Socrate

Mieux vivre avec les autres
Vous rencontrez des problèmes relationnels que ce soit au niveau de votre couple, au travail avec les collègues, au sein de votre entourage proche, ...
Vous avez du mal à nouer des relations, à faire confiance, vous avez peur du regard des autres, ....
Je vous propose d'aller explorer les pistes qui peuvent vous conduire à comprendre l'origine de vos freins et qui vous empêchent de vivre des relations épanouies avec les personnes qui vous entourent.

L'être humain n'est pas fait pour vivre seul. Nous ne pouvons pas exister sans les autres. Comme l'illustre très bien la célèbre pyramide d'Abraham Maslow, une fois nos besoins fondamentaux physiologiques et de sécurité assurés, nous cherchons l'appartenance et la reconnaissance.
Or, pourquoi alors est-ce parfois si compliqué de bien s'entendre, de s'accepter, d'avoir l'impression de ne pas avoir les codes? Et ceci, même avec les personnes qui comptent le plus pour nous?

Par ailleurs, cette connaissance de soi va également nous permettre de mieux vivre avec les autres. Car quand on est bien, on souhaite que tout le monde soit bien. Et quand on comprend nos besoins, on est à-même de comprendre les besoins des autres également. Thomas d'Ansembourg