Différentes méthodes de relaxation

03/11/2024

De nombreuses personnes souffrent d'anxiété. Qu'elle soit chronique ou liée à une situation particulière, l'anxiété est une émotion désagréable dont on aimerait bien se passer. Mais ce serait une bien mauvaise idée car comme toutes les émotions, elle a son utilité: son rôle est de nous avertir de la présence d'un potentiel danger et nous invite à nous y préparer. Par contre, si tout le monde peut ressentir de l'anxiété, on ne la vit pas tous de la même façon. Certaines personnes la ressentent à outrance et cela peut fortement nuire à leur bien-être, les amenant parfois à adopter des comportements d'évitement. 

Vous l'aurez donc compris, éliminer cette émotion ne serait pas une bonne idée. En revanche, apprendre à la maîtriser quand elle devient trop envahissante est beaucoup plus opportun. 

Je vous propose dans cet article, différentes méthodes pour mieux vivre avec votre anxiété. Elles sont tirées du livre "Le grand livre des Thérapies Cognitives et Comportementales" de Dennis Greenberger et Christine Padesky. (image de couverture en bas de page)*

1. La pleine conscience et l'acceptation

Il s'agit de :

- focaliser son attention sur le moment présent et sur l'observation de ce que l'on vit et de ce qui se passe autour de nous;

- accepter ce que l'on vit sans le juger;

ex: Marcher en se concentrant sur le mouvement de ses pieds, nos sensations diverses (le vent qui caresse le visage, le soleil qui réchauffe notre dos), les odeurs (sous-bois), les sons (ruisseau, insectes, ...), ce que l'on voit (papillon, feuille qui vole, ...)

Ce n'est pas un exercice facile, il demande de la pratique. Au début, nos pensées reviennent souvent au galop.... Mais s'en rendre compte est positif car cela permet de revenir à l'instant présent. 

Cette pratique peut se pratiquer à divers moments de la journée et permet de revenir à plus de calme intérieur: en ramenant notre attention sur l'instant présent, l'anxiété décroit automatiquement. En effet, étant donné que vous attentif à l'instant présent, votre cerveau ne peut pas se concentrer sur vos craintes. 

Petit à petit, cette pratique vous permet de prendre du recul par rapport à vos pensées anxieuses et réaliser qu'elles sont le résultat d'une activité mentale et du coup, qu'elles ne sont pas la réalité. 

Les personnes qui pratiquent régulièrement ressentent davantage de calme intérieur, de bien-être et de tolérance face aux aléas de la vie. 


2. La respiration profonde équilibrée

Lorsque nous sommes anxieux ou tendus, nous avons généralement tendance à respirer irrégulièrement ou peu profondément. Or, une respiration dysfonctionnelle nous apporte moins d'oxygène, ce qui oblige notre coeur à battre plus vite pour continuer à nous fournir la quantité d'oxygène dont nous avons besoin. 

Pendant 4 minutes, inspirez et expirez (par la bouche ou le nez) en comptant lentement jusqu'à 4. Essayez de rester concentré sur votre respiration.

Il est conseillé de pratiquer la respiration équilibrée 4 fois par jour et pas forcément quand vous êtes anxieux. En acquérant une bonne maîtrise, vous serez prêt à la mettre en oeuvre lorsqu'un sentiment d'anxiété apparaîtra et pour supporter plus longtemps les situations anxiogènes. 

3. La relaxation progressive

Exercice au cours duquel on contracte et détend les principaux groupes musculaires de son corps. Il s'agit de contracter puis de relâcher, les uns après les autres, les muscles du front, des yeux, de la bouche, des mâchoires, du cou, des épaules, du haut du dos, de la poitrine, des bras et des mains, du ventre, des fessiers, de l'aine, des jambes et des pieds. Chaque groupe doit être mobilisé pendant 5 secondes puis détendu pendant 10-15 secondes environ. 

Choisissez un endroit calme et confortable et où vous ne risquez pas d'être dérangé. 

Les personnes qui pratiquent la relaxation progressive se sentent généralement plus décontractées, moins tendues physiquement et moins anxieuses. 

4. L'imagerie mentale

Cette technique permet de retrouver le calme avant d'aborder une situation potentiellement anxiogène. 
Elle consiste à imaginer des scènes qui apportent tranquillité et détente. Il peut s'agir de lieux réels dont vous appréciez l'atmosphère de calme et de sécurité ou des lieux imaginaires emprunts de sérénité. Vous pouvez aussi vous remémorer en détail, des situations dans lesquelles vous vous êtes sentis bien et confiants. 
Ces scènes peuvent inclure des personnes, de la musique, des odeurs, des paysages, des sensations, ... Plus vous faites intervenir vos 5 sens dans cette représentation mentale, plus son action est relaxante et inspirante. 
Par ex: si vous vous imaginez sur un chemin forestier, concentrez-vous sur le chant des oiseaux, l'odeur des arbres, la lumière du soleil entre les branches, le souffle frais de la brise sur votre peau, ... Chacun de vos sens contribue à vous détendre et vous donner confiance.