La Guérison des 5 blessures

25/08/2024

Comme vous le savez, j'ai lu et relu le livre "Les 5 blessures de l'âme" de Lise Bourbeau. Pour moi, c'est une pépite, un ouvrage incontournable pour prendre conscience de nos blessures et mieux les reconnaître lorsqu'elles sont activées.

Mais je n'avais pas bien cerné comment accéder à la guérison et en fait, en regardant une vidéo dédiée au sujet, j'ai réalisé que je n'étais pas la seule. Cette vidéo dans laquelle Fabrice Midal interview Lise Bourbeau, nous apporte les éléments de réponse. 

Voici un résumé et en-dessous, le lien de deux vidéos que je vous invite à regarder.


Les 3 grands axes de guérison des blessures de l'âme

1. L'acceptation:

. Accueillir une peur avec tendresse et humanité , c'est l'accepter. Et lorsqu'on accepte une peur, on peut passer à autre chose.

Or, ce n'est pas si simple. En effet, vous souvenez-vous de l'égo que nous avons appris à identifier dans l'article précédent? Pour rappel, c'est cette petite voix que l'on entend sans arrêt et qui passe son temps à vouloir nous contrôler: "tu dépenses trop", "tu ne devrais pas", ... Par conséquent, il est tout l'inverse de l'acceptation! Et ça, c'est très important d'en avoir conscience: si nous écoutons notre égo (et donc nos peurs), on entre dans un cercle vicieux et sans fin.

2. L'amour de soi:

Pour guérir de nos blessures, nous devons apprendre à nous aimer tels que nous sommes, en tant qu'humain, avec nos limites et nos imperfections. Et paradoxalement, en nous donnant le droit d'être imparfaits, on devient plus responsables et plus à même de changer.

Notre égo est l'antipode de cet amour. Plus nous l'écoutons (plus nous écoutons nos peurs) et plus nous nous éloignons de cet amour de soi et donc, de notre mission de vie qui est d'apprendre à s'aimer.

3. La responsabilité:

Pour guérir de nos blessures, la notion de responsabilité est fondamentale. Voici ce qu'"être responsable" signifie:

- Je comprends que je crée tout ce qui m'arrive = "Suis-je prêt à assumer les conséquences de ce qui m'arrive au lieu de toujours accuser les autres?"

. Je comprends que personne n'est responsable des autres, ni de leur bonheur, ni de leur malheur = " Est-ce que je laisse les autres assumer les conséquences de ce qui leur arrive?"

Conclusion

La guérison de mes blessures nécessite:

- L'acceptation: je m'accepte tel que je suis, en tant qu'humain, avec mes faiblesses et mes incertitudes;

- La conscience de la présence de mon égo et la compréhension de son fonctionnement : plus je l'écoute, plus je laisse mes peurs me contrôler.

- La responsabilité:

 . ne plus être dans la plainte mais dans la réalité de mes actions;

. décider que les choses peuvent changer et agir en ce sens;

NB: Au cours de notre vie, nous aurons toujours des blessures. Mais à force de travailler sur soi, elles seront moins intenses et moins durables.  


Vidéos à regarder:

- Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même: Dialogue avec Lise Bourbeau (1ere partie) - de Fabrice Midal

 https://www.youtube.com/watch?v=ikmLtKoiQB0</p> 

- La guérison des 5 blessures : dialogue avec Lise Bourbeau (2eme partie) - de Fabrice Midal

https://www.youtube.com/watch?v=JEWDoPrUWCQ<br>