Lectures coups de coeur
Certaines lectures nous parlent, nous portent, nous permettent de porter un regard différent sur le monde... Il peut s'agir de romans, d'ouvrages spécialisés, de récits philosophiques, de poèmes, ...

Un regard lucide sur nos vies régies par les codes de la société
A travers l'histoire de Jonathan, l'auteur nous invite à une réflexion personnelle sur la vie en général, sur sa propre vie et sur les influences de la société. L'aventure est captivante... L'écriture est belle... Ce roman, facile à lire, est un pur bonheur !

Invitation à un nouveau regard sur le monde, sur nos vies et notre façon de vivre ensemble
Extrait: " Aorasie: les Grecs désignaient par ce mot l'apparition d'un être divin que l'on reconnaît au moment même où il disparaît. La consolation, au début, est une aorasie: elle naît d'un mot, d'un geste, d'une parole, d'un effort, qui nous font un tout petit peu de bien, un bien fragile et labile. Ce bien ne dure qu'un instant, puis il s'efface, puis le chagrin revient.
Pourtant, cet instant nous maintient en vie, il nous offre un minuscule et imperceptible élan, jusqu'à la consolation suivante, jusqu'au bonheur suivant.
Nous en sommes rarement conscients car, dans nos désolations, la tristesse ou l'inquiétude prennent en nous toute la place, écrasant toute réceptivité, toute capacité à déceler un léger mieux. Peu importe.
Ce n'est que plus tard, revenus à la vie, que nous comprenons ce qui s'est passé: ces instants nous ont consolés.
La consolation, au fond, c'est la même chose que le bonheur, mais sous la lumière noire du malheur. C'est accepter de se laisser toucher par la douceur des choses, la tendresse des humains, la beauté du monde, alors qu'on est dans la détresse, et que tout bonheur semble inutile, dérisoire, offensant parfois."