Les 5 blessures de l'âme

Avez-vous déjà entendu parler des 5 blessures de l'âme?
Lise Bourbeau, auteure et fondatrice de la célèbre école de développement personnel "Ecoute Ton Corps" au Québec, en a fait sa spécialité. Dans ses nombreux livres dédiés à ce sujet, elle nous explique que toutes nos souffrances physiques, émotionnelles et mentales proviennent de 5 blessures fondamentales: rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice.
Personnellement, j'ai été captivée par le sujet qui m'a permis de comprendre tellement de choses sur certains de mes propres comportements mais aussi celui des autres. C'est littéralement passionnant. Aussi, je me suis dit qu'il fallait absolument que je vous partage tout cela, en restant dans les grandes lignes bien évidemment.
Et si cela vous intéresse, je ne peux que vous recommander les ouvrages de Lise Bourbeau: Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même et La guérison des 5 blessures.


Les 5 blessures










Origines et développement de ces 5 blessures
C'est dans l'enfance que ces blessures se sont inscrites en nous (voire avant). Elles ont été activées par l'un de nos parents, de façon inconsciente bien-sûr.
Pour nous protéger de ces blessures (et survivre), nous adoptons tous des stratégies de défense qui se mettent en place automatiquement chaque fois qu'une situation réactive ou risque de réactiver ces blessures.
Ces défenses se renforcent tant que nous n'en prenons pas conscience et finissent par se confondre avec notre personnalité. En réalité, elles ne sont pas des traits de caractère "innés" mais des "masques" qui entravent notre liberté d'être soi, notre authenticité.
Devenir Soi
Repérer notre masque
Quand une blessure est activée, c'est-à-dire quand on ressent un certain malaise, une peur ou encore une angoisse, il est très utile d'identifier notre comportement et donc, notre masque. Cela permet de savoir quelle blessure est activée à ce moment-là et donc de nous tourner vers certains besoins qui ont besoin d'être comblés. Cela nous permet de nous recentrer et de prendre soin de nous.
"Être soi", qu'est-ce que ça veut dire ?
C'est savoir ce que nous voulons en sentant ce qui est bénéfique pour nous.
L'étape, pour en arriver là, c'est de parvenir à être à l'écoute de soi pour apprendre à se connaître et à aller dans le bon sens de notre développement.
EGO: qui es-tu?
L'ego dirige notre vie à 80%. Si on ne le voit pas, on l'entend très (trop) bien! Il s'agit de toutes les petites voix que nous avons dans notre tête. Il faut savoir que l'ego a bon fond, il souhaite nous protéger tel un super-héros: il a la conviction de nous rendre service et de nous être vital.
L'ego s'est développé pour pallier à notre manque d'amour de soi (caractéristique de la majorité des humains). Le problème, c'est qu'au lieu de nous aider à nous aimer davantage, il tente de nous convaincre de l'amour des autres. Comment s'y prend-il? En nous incitant à aller chercher des compliments, à collectionner les marques de reconnaissance, à avoir toujours raison ou encore à contrôler les autres. Il y a donc derrière ces démarches, beaucoup de manipulation.
L'égo se nourrit de toutes les croyances accumulées depuis notre naissance et qui génèrent de la peur. Son objectif est de nous maintenir dans la peur et ainsi, nous préserver des dangers et maintenir nos croyances vivantes. Le problème est que plus on l'écoute, plus il prend de la puissance et plus il nous décentre de nous-même.
Mode opératoire de l'ego:
Dès qu'une blessure est activée, il met en oeuvre des mécanismes de défense pour nous éviter de souffrir. Ces mécanismes peuvent être comparés à des masques que notre ego nous entraîne à porter pour nous protéger. Au lieu de nous inciter à explorer les raisons de notre malaise, il nous incite à fuir. Ce qui nous décentre de nous-même.
Comment agir face à son ego?
Quand une blessure fait mal, nous avons tendance à perdre le contrôle.
Nous avons alors deux options:
. soit j'écoute l'égo qui devient mon maître
. soit j'observe la situation et je reste centré
Quelques conseils:
1. Reconnaître la présence de l'égo
2. Respirer et boire de l'eau si possible
3. Découvrir les émotions ressenties
- QUOI? Qu'est-ce que je ressens?
- OÙ? Où se situe cette émotion?
- PEUR? De quoi ai-je peur? Quel besoin se cache derrière (reconnaissance, écoute, respect, ...)?
Ce process demande de l'entraînement avant d'être réalisé de façon de plus en plus spontanée. Mais le jeu en vaut la chandelle!
Bien-sûr, il ne s'agit ici que de quelques conseils. Je serai ravie de vous expliquer le fonctionnement de l'ego plus en détails lors d'une séance dédiée.