Comprendre les bienfaits de se confier

De nombreuses personnes font cavaliers seuls face aux difficultés de la vie : un mal-être pesant, un souvenir désagréable qui refait sans cesse surface, une épreuve qui paraît insurmontable, un traumatisme qui hante, des relations difficiles avec l'entourage, une vie professionnelle ou personnelle qui ne convient plus, …. (liste non exhaustive...)
- De nombreuses cultures découragent de partager ses problèmes et d'exprimer ses émotions. Certaines personnes craignent alors de paraître faibles en parlant de ce qui les tourmente.
- Se confier, c'est prendre des risques : par exemple, celui de ne pas éveiller l'intérêt de l'interlocuteur ou encore celui d'être jugé, critiqué, incompris... et donc de se dire que son problème n'en est finalement pas un, de se sentir absurde et finalement, encore plus seul qu'avant ;
- Des sentiments comme la honte, la peur de l'humiliation, la culpabilité, ... constituent des obstacles qui empêchent de se livrer. Notamment quand les problématiques sont sensibles (sexualité, tabous, …) ;
- Certaines personnes ont du mal à faire confiance et craignent que la confidentialité des confidences ne soit pas respectée ;
Et pourtant, confier ses difficultés à une personne de confiance engendre de nombreux bénéfices :
Apaiser la souffrance
- libérer les tensions
- alléger la charge émotionnelle
- ressentir un soulagement
Restaurer l'estime de soi
- Se sentir écouté, compris et non jugé permet de comprendre que ce que nous ressentons est légitime : on a le droit de ne pas se sentir bien, quelle qu'en soit la raison.
- Être écouté attentivement restaure le sentiment d'estime de soi. On se sent de nouveau digne d'intérêt et respect.
Réduire le sentiment de solitude
Se confier permet de se sentir moins seul face à l'adversité : on se sent accompagné et donc plus fort pour affronter les difficultés.
Recevoir du soutien
- Le confident apporte un réconfort moral. Il console, rassure, encourage et ainsi, redonne de l'espoir. Il donne l'élan pour chercher des solutions, faire face et faire avancer les choses.
Clarifier le vécu
- Perdu dans nos tourments intérieurs, on ne voit parfois plus grand chose. Parler aide à mettre de l'ordre dans son vécu et à sortir de la confusion.
Prendre du recul
– Se confier est un bon moyen de prendre de la distance par rapport à ce que l'on vit. Cela aide à considérer une situation difficile avec davantage d'objectivité et de calme.
Modifier son regard sur la situation
- Discuter d'un problème permet de recueillir le point de vue, l'avis et les suggestions de l'interlocuteur et ainsi, de percevoir la situation sous un nouvel angle.
- Parler permet d'entrevoir une issue, de trouver des solutions jusqu'alors insoupçonnées ;
- L'interlocuteur peut nous faire prendre conscience de nos propres ressources pour faire face et résoudre nos difficultés.