
Les consultations en Pleine Nature

"walk & talk therapy", "écothérapie", "promenade thérapeutique", ... tout autant d'expressions qui invitent à allier la nature et le mieux-être.
Lors de mes accompagnements, je vous propose de sortir du cadre habituel d'un cabinet de consultation et d'engager un travail en extérieur, en milieu naturel.
Quels sont les avantages de ces consultations en pleine nature ?
. La nature peut devenir un véritable co-thérapeute. Elle joue un rôle essentiel dans le processus de soin, complémentaire au thérapeute humain :
La nature est bienfaisante et soigne l'esprit : les sens sont en éveil, les pieds sont ancrés sur la terre, le corps fait le plein d'oxygène et de vitamine D.
Cela favorise le lâcher-prise par rapport aux inquiétudes, aux ruminations.
La marche est une activité physique douce qui favorise la sécrétion d'endorphines, les fameuses "hormones du bonheur" : elles contribuent à un état de bien-être, grâce à une action anxiolytique, antalgique et relaxante.
La marche libère, permet d'aller davantage au fond des choses. Les personnes retrouvent de la motivation, des envies, imaginent des solutions, se fixent des objectifs. C'est donc une marche en avant dans tous les sens du terme !
Passer du temps dans la nature permet de se déconnecter un instant d'une société toujours plus urbanisée, connectée, pressée, ... et donc génératrice de stress, d'anxiété et de mal-être....
Ce type d'accompagnement est accessible à tous.
. Les promenades thérapeutiques en plein air contribuent à la construction de l'alliance thérapeutique :
Des consultations ont lieu dans un cadre neutre : nous cheminons ensemble, d'égal à égal, dans la nature, sur un chemin naturel, tout comme nous avançons ensemble sur votre chemin intérieur.
Nous évoluons côte-à-côte: il n'y a pas de confrontation visuelle directe qui peut parfois mettre mal-à-l'aise. Cela facilite l'ouverture et l'expression des pensées et des émotions.
Il est parfois plus facile de se rencontrer en pleine nature que de pousser la porte d'un cabinet que certains clients peuvent trouver anxiogène.
Pourquoi ce choix ?
Enfant, je passais le plus clair de mon temps dehors. Adulte, je n'ai pas changé et toutes les occasions sont bonnes pour prendre un bon bol d'air pur. En tant que psychopraticienne, je souhaite partager avec d'autres cette source précieuse de bien-être et développer ma pratique autour du lien avec la nature, et de ses bienfaits sur le bien-être mental.
Comment se déroule une promenade thérapeutique ?
Nous nous donnons rendez-vous au départ d'un chemin, convenu ensemble. Les parcours sont toujours adaptés à la forme physique et psychique de la personne accompagnée. Lorsque cela est nécessaire, nous effectuons des pauses et en profitons, si c'est opportun, pour faire des exercices adaptés: instant présent, respiration, …
La promenade se conclue toujours par un temps de débrief et de repos.
La balade dure 1h.
Il est nécessaire de prévoir des chaussures fermées et adaptées à la marche.
Si la météo est peu clémente, soit nous nous habillons en conséquence et le rendez-vous est maintenu, soit le rdv est reporté, soit il est remplacé par une consultation en visio.
