
QUIZZ: Une thérapie: pour quoi? Pour qui?
Lorsqu'on connaît une période difficile, il est très aidant de rencontrer un professionnel de la relation d'aide. Pourtant, encore trop souvent, de nombreuses personnes se ravisent à l'idée de pousser la porte d'un thérapeute. En effet, l'idée que l'on se fait d'une thérapie est encore bien souvent erronée.
Pour y voir un peu plus clair, je vous propose un petit quizz!

Vous êtes prêts? C'est à vous de jouer!
1. « Une thérapie, c'est long » : vrai ou faux ?
2. « Mes petits problèmes existentiels n'ont pas de place au sein d'une thérapie.» : vrai ou faux ?
3. « Je suis suffisamment entouré, je n'ai pas envie de déballer mes problèmes à quelqu'un que je ne connais pas » : vrai ou faux ?
4. « Je suis pas fou ! Je n'ai pas besoin de voir un psy ! » vrai ou faux ?
Réponses:
1. C'est faux: une thérapie, ce n'est pas forcément long. En revanche un mal-être non pris en charge peut perdurer longtemps et empoisonner la vie. Il suffit parfois de quelques séances pour se sentir mieux. Les thérapies brèves, visent à atténuer des symptômes et soulager l'esprit, sur une durée particulièrement courte.
2. C'est faux: il n'y a pas de petits problèmes. A partir du moment où l'on se sent envahi, accaparé par des ruminations, des inquiétudes, des questions qui reviennent sans cesse, c'est qu'il est temps de se poser, d'accepter l'idée que quelque chose ne va pas et d'agir. Un problème ne se règle généralement pas de lui-même et pire, il prend souvent de l'ampleur jusqu'à ce qu'on le prenne une bonne fois pour toutes, en main.
3. Cela peut être vrai mais... l'entourage est-il l'interlocuteur idéal ? Bien souvent, on est gêné de parler de nos tourments à nos proches, on ne veut pas les embêter, leur causer du souci... alors, même si on s'adresse à eux, on reste toujours dans une certaine réserve.
De plus, on a souvent tendance à s'adresser à quelqu'un qui aura la même vision des choses que nous, afin de nous conforter dans nos ressentis. De ce fait, il est difficile de prendre de la distance avec notre problème. Enfin, nos soucis peuvent être douloureux pour nos proches qui vont peut-être adopter une attitude inappropriée car ils ne savent pas comment réagir et nous aider. Ils se sentent désarmés et impuissants. Parfois même, la situation peut les renvoyer à quelque chose de personnel. Ils risquent donc de se braquer, se fâcher, s'énerver. Ils peuvent dire des choses inappropriées : « tu n'as qu'à...» ; « il suffirait que tu... » « Remue-toi un peu... » Par conséquent, il peut arriver qu'après avoir essayé de se confier à un ami ou à un membre de notre famille, nous nous sentions encore plus désemparés et seuls face aux difficultés à traverser.
4. C'est faux: tout le monde a pleinement sa place dans un cabinet de thérapeute car chacun est responsable de sa santé mentale. Une thérapie s'engage pour diverses raisons qui sont propres à chacun. La thérapie permet de prendre du recul, à apprendre à voir les choses sous un autre angle, à trouver ses propres solutions, à se libérer, à gérer ses émotions, ... et bien d'autres choses encore.
Vous l'aurez donc compris:
Dans toutes les épreuves de vie (et la vie n'épargne personne), la thérapie (brève ou non), peut s'avérer être une formidable alliée pour faire face aux bouleversements intérieurs et états d'âme qui nous agitent et nous déstabilisent.
Quel que soit l'obstacle qui se dresse devant nous (deuil, séparation, difficultés au travail, conflit dans le couple ou avec un proche, surmenage, burn-out, changement de vie, … (liste non exhaustive!)), il est important de trouver un moyen d'évacuer la pression et de ne surtout pas rester isolé.
Ma volonté est de vous tendre la main, de vous offrir un espace de parole, un espace de lâcher-prise. Ceci en respectant les principes de la pratique d'inspiration humaniste que j'ai choisie : professionnalisme, bienveillance, authenticité et absence de jugement.