La psychothérapie positive: une approche pour un Bonheur Durable

02/07/2023

La psychologie positive, fondée par Martin Seligman, est une approche qui étudie les forces et les ressources favorisant le bonheur et la santé mentale. La psychothérapie positive, qui en découle, a pour objectif d'accompagner le patient vers un mieux-être durable. Contrairement à la thérapie traditionnelle qui vise à passer d'un état de malheur à un état de non-malheur, la psychothérapie positive cherche à amener le client à un état de bonheur.

Les co-fondateurs de la psychothérapie positive, Tayyab Rashid et Martin Seligman, ont élaboré un protocole de 14 séances type, scientifiquement validé, pour guider le travail thérapeutique. Ces séances abordent divers thèmes tels que la psychogénéalogie, les forces de caractère, la gratitude, l'optimisme, le pardon, la résilience, les valeurs, ...

Le praticien adapte la thérapie en fonction des besoins, de la personnalité et de l'expérience du client. L'ordre des séances est ajusté selon le rythme individuel, créant un environnement thérapeutique bienveillant caractérisé par l'écoute active, la présence dans l'instant présent, l'authenticité, la positivité et la confiance. Tout comme dans le courant humaniste, la psychologie positive part du principe que l'Homme est fondamentalement bon et qu'il possède en lui les solutions pour progresser.

La psychothérapie positive offre une approche prometteuse pour favoriser le bien-être, l'épanouissement et la résilience chez les individus. En mettant l'accent sur les forces et les aspects positifs de la personne, elle vise à construire une vie pleine de sens et de satisfaction. Grâce à une collaboration étroite entre le thérapeute et son client, la psychothérapie positive ouvre des possibilités significatives d'évolution et de croissance personnelle.